En ce moment
Expo photo : "Prismes textiles"
Ancien correspondant de presse, Denis Masson a couvert plusieurs éditions du célèbre salon Mode & Tissus de Sainte-Marie-aux-Mines. Des centaines de clichés pris lors de ces manifestations, celui-ci a sélectionné une série de photos originales et surprenantes, jouant à la fois sur la composition, le cadrage et la post-production. Il nous propose de les découvrir à travers une exposition qui bouscule les standards habituels.
L'exposition est visible du 31 janvier au 1er avril 2023 aux horaires d'ouverture de la bibliothèque (entrée libre et gratuite).
Venez rencontrer le photographe à l'occasion du vernissage de l'exposition le vendredi 3 février 2023 de 17h30 à 19h.
Profitez de votre visite à la bibliothèque pour découvrir notre sélection thématique. La liste des documents est visible ci-dessous.
"Prismes textiles"
La mode, c’est aussi – et surtout – une histoire de textiles. De la fibre à la confection, partez à la découverte des tissus et de leur histoire.

texte imprimé
Bertrand Meyer-Stabley, Auteur
Le portrait de douze femmes qui ont marqué l'histoire de la haute couture féminine depuis le XVIIIe siècle : Rose Bertin, Jeanne Lanvin, Coco Chanel, Nina Ricci, Sonia Rykiel, Miuccia Prada, etc.

texte imprimé
Phoebe s'est enfin lancée ! La voilà heureuse propriétaire d'une boutique de vêtements vintage. Des sacs dont les poches renferment des secrets, des accessoires de stars, des robes acidulées qui feraient sourire n'importe qui ! Phoebe en a bien [...]

texte imprimé
Anonyme ;
Mathieu Bertola, Photographe ;
Fabrice Hergott, Préfacier, etc.
| Strasbourg : Editions des musées de la ville de Strasbourg
| 2004
Enseignée à l'école comme la calligraphie, la broderie servait à marquer le linge de maison et à orner les tissus liés aux rites de passage, qu'ils soient juifs ou chrétiens.
Parure vestimentaire, les motifs floraux se déployaient sur les gi[...]

texte imprimé
Fabienne Bassang, Auteur ;
Christiane Burckel, Préfacier, etc.
| Schiltigheim : Arte Libris

texte imprimé